Saturday, February 24, 2007

Mes avantages

Malgré mes défauts, je possède quelques avantages, tels que :
  1. L'assiduité. Je peux m'organiser et être travailleuse dans tous les cas nécessaires.
  2. La persévérance. Je vise le but et fais les efforts constants pour l'atteindre.
  3. Je suis à l'aise avec les TIC. L'ordinateur est mon outil de travail et je peux l'utiliser efficacement.
  4. Je préfère travailler seule en silence. (On peut considérer cet avantage comme le défaut).
  5. J'ai un caractère aimable et j'apprécie un bon sens de l'humour.

Saturday, February 17, 2007

Mes défauts

Ils sont nombreux, mais je voudrais mentionner mes côtés faibles comme l'étudiante :
  1. Le niveau de français. Il s'améliore graduellement, mais très lentement.
  2. Manque d'assurance en succès. D'abord, j'ai l'impression que le devoir est trop compliqué pour moi et je ne pourrai pas le faire avec succès.
  3. Le plus difficile pour moi, c'est le commencement du travail.
  4. Mon regard sur un problème est toujours plus général. Je commence à analyser ce problème de loin, je recueille les matériaux très généralisés. Il exige de temps pour assimiler les particularités du problème et se rétrécir la recherche.
  5. Je préfère différer le moment d'une réalisation du devoir.

Saturday, February 10, 2007

Évenement de cette semaine

L’événement principal de cette semaine a été la réalisation de l’entrevue avec l’enseignante dans le cadre du travail pratique de cours « Pédagogie et intégration des TIC ». C’était une rencontre avec Madame Francine Gélinas, professeur d’histoire au Cégep Montmorency (le cours sur la civilisation occidentale).

Voici une conclusion que j’ai préparée pour la présentation de cette entrevue :

L’entrevue avec Madame Francine Gélinas fait ressortir l’importance pour cette jolie enseignante d’histoire de mettre en pratique les multiples possibilités performantes des technologies de l’information et des communications.

Depuis des années, elle utilise des plates-formes d’apprentissage, applique des scénarios pédagogiques, de différentes activités des recherches sur l’internet afin de renforcer de l’acquisition de connaissances, de développer les habiletés de traitement des renseignements et des idées, d’encourager les interactions, etc.

Sa pédagogie est axée sur l’apprentissage coopératif qui permet aux étudiants de construire leurs connaissances en manière cognitive et sociale. Madame Francine accorde une attention particulière à la motivation des étudiants, à leur sentiment de compétence, à l’anticipation de leur réussite.

L’intégration des technologies de l’information en enseignement de Madame Gélinas permet de réaliser l’apprentissage actif et significatif, orienté vers le développement des compétences transversales et disciplinaires.

Bien que ce travail ait été un peu fatigant, j’ai pris connaissance de la situation réelle de l’intégration des TIC en éducation et cette situation est très encourageante.

Saturday, February 03, 2007

Questionnaire 99

Aujourd’hui, j’ai rempli le « Questionnaire 99 » pour vérifier la concordance de mes intérêts avec le cheminement professionnel choisi. Je présente les résultats de cet interrogatoire :

Andragogie : 89 sur 112 79,46%
Psychopédagogie : 54 sur 76 71,05%
Orthopédagogie : 49 sur 120 40,83%
Technologie et ingéniérie de la formation : 71 sur 88 80,68%
Total: 263 sur 396 66,41%

Autrement dit, j’ai pris la direction juste : mes grands intérêts sont les technologies de l’information et l’enseignement aux adultes.